Tu seras un homme mon fils

Lettre à mon fils David qui n’est pas encore né ni conçu pour le préparer à son entrée dans notre monde

Sessi

Mon cher David,

Tu es venu dans ce monde sans rien demander. Uniquement parce que ton père et moi-même (avec la grâce de Dieu) l’avons voulu très fort. Tu es ainsi l’amour de notre vie.
Ce monde va certainement te paraître très compliqué mais ne t’inquiète pas avec le temps, tout va se simplifier.

Sache que tu as le droit de te vêtir comme tu le souhaites (porter une jupe, une robe ou un pantalon). Tu as le droit de te maquiller si tu le souhaites. Et également de prendre soin de ton corps (manucure, pédicure, massage, etc.). Cela n’entamera en rien ta masculinité. C’est ton corps donc ton choix. Ne laisse jamais la société t’imposer ses normes.

Tu as le droit d’exprimer tes sentiments : n’aie jamais honte de pleurer si tu es triste, de dire « je t’aime » aux gens qui comptent dans ta vie.

Tu as le droit d’aimer qui tu souhaites : que ce soit un homme ou une femme cela n’a aucune importance. Ce qui importe c’est ton bonheur. Ne te laisse pas influencer par les jugements de la société. Dieu t’aime et t’accepte comme tu es.

Respecte toujours les femmes tout au long de ta vie. Ne lève jamais la main sur l’une d’entre elles. Respecte leur choix d’indépendance. Prends en compte leur consentement pour toute chose : Un non ou un absence de oui ferme équivaut toujours à un non.

Ne te laisse pas influencer par la pression de la société pour te mette en couple ni avoir des enfants. Si cela te comble, fonde ta famille et sois heureux. Sinon sache que le bonheur ne se résume pas à cela. N’oublie pas que tu peux également être heureux en étant célibataire et sans enfants.

Aide ton compagnon / ta compagne dans les tâches ménagères (ménage, cuisine, vaisselle) et l’éducation des enfants si vous choisissez d’en avoir. Vous êtes un couple, cela signifie que vous devez vous entraider, vous simplifier la vie. Apprends à tes enfants la politesse, la rigueur, l’ouverture d’esprit, le respect du prochain (quelque que soit son sexe [femme / homme], sa couleur de peau, sa religion). Aide les à se questionner sur le monde qui les entoure. Donne leur le goût de la lecture, des voyages, de la gastronomie. Et surtout montre leur que tu les aimes (par les mots et les gestes [câlins, bisous]).

Ne laisse jamais personne penser à ta place. Forge toi tes propres opinions sur tous les sujets qui te passionnent. Aie confiance en toi, tes capacités. Tu es intelligent, ouvert d’esprit, généreux, une force de la nature.

Sois féministe. Car cela signifie simplement que tu considères qu’une femme a les mêmes droits que toi. Rien de moins ni rien de plus. Ne te laisse pas influencer par les hommes toxiques qui tentent de rabaisser les femmes chaque jour un peu plus.

Voyage, découvre de nouvelles contrées, de nouvelles cultures. Ouvre toi ainsi au monde. Nous avons toujours plus à apprendre des autres.

Choisis ta religion avec prudence et clairvoyance. Questionne la chaque jour, sur les concepts qui ne te paraissent pas clairs. N’aie pas peur d’en parler et de la partager. Sois un exemple pour ton entourage. Si aucune ne te correspond et que tu choisis d’être athée, je respecterai ta décision.

Choisis de mener la carrière qui te correspond et qui te rends heureux. Tu peux être scientifique, littéraire, manuel, intellectuel. Je serai toujours fière de toi. Le plus important c’est que tu sois indépendant financièrement. Que tu ne dépendes de personne (surtout pas de ta compagne ou de ton compagnon).

N’aie aucun regrets. Vie chaque jour comme si c’était le dernier. Sois reconnaissant pour ce que tu possèdes, les gens qui t’entourent.

​J’espère que tu garderas toujours au fond de ton cœur une petite place pour ton papa et moi. Et que tu trouveras le temps dans ta vie bien remplie de nous rendre visite et de nous donner de tes nouvelles.
Et surtout n’oublie pas : La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre.

Avec tout mon amour.

Ta mère dévouée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s