By his light I walked through darkness

Je marchais parmi les ténèbres éclairé par sa lumière

Job 29:3

Le mois de novembre 2020 fut très compliqué à vivre pour moi. Et cela n’était pas dû uniquement à l’épidémie de COVID-19 qui ébranle la planète depuis le début de l’année 2019. En effet, j’ai découvert que j’avais de l’arthrose dans mon genou gauche grâce à une IRM. Elle m’a été prescrite par mon médecin traitant suite à une crise douloureuse de plusieurs semaines.

Durant cette crise, j’étais fatiguée, remplie de douleur. Les pleurs rythmaient mes journées. Je n’arrivais plus à marcher, je ne pouvais plus faire de sport. Je restais donc allongée toute la journée dans mon canapé. Et j’y passais même parfois la nuit (lorsque je n’avais plus la force de parcourir la distance qui me séparait de mon lit). Je n’ai même pas réussi à prendre de douche pendant une semaine entière.

Préparer mes repas était devenu une mission impossible. Je me nourrissais donc de plats préparés, de biscuits et gâteaux industriels (cela me réconfortait un peu). Ce qui était loin d’être sain. Cette immobilité a ainsi entrainé une prise de poids assez importante (6 kilos) qui a participé à ma baisse de moral. Et pour couronner le tout, j’avais du mal à trouver un rhumatologue qui acceptait de me prendre en consultation avant le mois de février 2021.

A ce moment j’étais désespérée. J’ai alors demandé à Dieu de me rappeler à lui. Car je n’avais plus la force de vivre, de lutter contre la douleur, de supporter ma solitude. Je voulais quitter cette terre car je n’y trouvais plus ma place ni mon utilité. Et le Seigneur m’a répondu que mon temps n’était pas encore venu; il me restait de nombreuses choses à réaliser sur cette terre. Cet épisode m’a rappelé la souffrance vécue par le prophète Elie (1 Rois 19:3-8) et la manière dont le Seigneur l’avait sauvé.

Je suis donc restée en prière. Et peu de temps après, j’ai retrouvé des anti-inflammatoires dans mon armoire à pharmacie. Ils m’ont permis de marcher à nouveau, assez pour pouvoir prendre une douche et me préparer des repas simples. Avec de la persévérance et une secrétaire médicale bienveillante, j’ai réussi à trouvé un rendez-vous chez un rhumatologue au début du mois de décembre. Il a pratiqué une injection d’acide hyaluronique fin décembre. Et depuis ce moment la douleur à la marche a complètement disparu de mon genou. Il me reste une douleur résiduelle lorsque je fais du sport (fentes arrières par exemple). Je pense que je vais devoir apprendre à vivre avec elle. Je suis ainsi devenue une adepte des options sans impact dans les cours de sport en ligne (Instagram, Youtube, etc.).

L’année 2020 s’est donc agréablement terminée sur une note festive avec les fêtes de Noël passée avec la famille et des amis. L’année 2021 a commencé de manière tout aussi agréable en famille. Elle s’est poursuivie début janvier par une période de jeûne. En effet, j’ai réalisé pour la première fois de ma vie un jeûne de Daniel. Une période de jeûne de 21 jours durant laquelle nous ne devons manger que des fruits et légumes. Ce fut l’occasion de partager l’histoire de ce livre de la bible avec des Chrétiens et des non Chrétiens. De me rendre compte de la bienveillance de mes ami(e)s et de leur soutien. Le fait de se priver de viande, poisson et oeufs fut assez facilement gérable. Cela a uniquement entrainé une grande fatigue qui a été réglée par la consommation de protéines végétales.

Ce jeûne m’a également permis de rester en prière. Prier pour ma famille, mes ami(e)s, les personnes touchées par cette pandémie (économiquement et sur le plan de la santé). De rester en contact avec Dieu et de continuer à déposer à ses pieds mes problèmes. Je me suis rendue compte que le seigneur était toujours à mes côtés. Il m’a envoyé le message suivant : le Seigneur m’a demandé de continuer à croire en lui, il ma assuré qu’il m’aidera à traverser cette saison compliquée et réparera ce qui a été brisé.

Ma santé s’est donc améliorée, la douleur a quasiment disparue de mon genou. Je peux à nouveau faire du sport, marcher, danser. Je commence à perdre du poids, et j’ai retrouvé de l’énergie.

Je suis ressortie de ce jeûne apaisée et pleine d’espoir dans l’avenir.

Je vous laisse avec ce verset d’Esaïe :

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante

Esaïe 41:10

Soyez béni(e)s et prenez soin de vous 🤲🏾

Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s