
J’ai eu l’idée d’écrire cet article cette semaine. Je me trouvais dans le RER. Et curieuse comme à mon habitude je regardais tout ce qui se passait autour de moi. Et là j’ai vu une femme noire dans la quarantaine sortir des produits pour s’éclaircir la peau. Cela m’a grandement attristée.
Pourquoi tant de haine envers sa propre peau ?
Je vais vous parler d’un phénomène qui malheureusement pour moi est toujours très présent dans notre société : Le COLORISME
Le colorisme consiste à hiérarchiser la couleur de peau au sein du même groupe ethnique.
Il se traduit par une discrimination des peaux les plus foncées et plus d’opportunités sociales, de travail, d’opportunités amoureuses pour les personnes les plus claires de peau.
Les personnes ayant la peau la plus foncée veulent donc s’éclaircir la peau pour correspondre aux valeurs ventées par la société. Elles vont donc tout faire pour correspondre à un critère de beauté au détriment de leur santé. Car nous le savons depuis de nombreuses années, ces produits contiennent des substances très nocives pour la santé.
Mais d’où vient cette notion de colorisme ?
Elle remonte au temps de l’esclavage, où les esclaves très noirs travaillaient dans les champs, y effectuaient les travaux les plus pénibles. Et au contraire les esclaves les plus clairs de peau étaient affectés aux travaux d’intérieur les moins pénibles.
Il y avait donc un avantage certain à avoir une peau très claire.
Nous avons alors associé notre couleur de peau à tous les maux : esclavage, colonisation, guerre, pauvreté, maladie.
Nous nous considérons comme les perdants de l’Histoire et nous souhaitons donc sciemment ou non ressembler au « vainqueur ».
L’Homme « blanc » est considéré comme le synonyme du succès, de la beauté et de l’intelligence.
Il incarne la perfection. Il est le plus visible dans les médias, les livres d’histoire, les films, la musique, etc.
Mais la couleur de peau n’a rien à voir avec la beauté ni l’intelligence. Nous avons désormais des exemples de personnes noires intelligentes et influentes :
- Barack Obama
- Michelle Obama
- Oprah Winfrey
- Maya Angelou
- Tony Morrisson
- Mylène Flicka
- Etc.
Nous devons donc apprendre à nous accepter et à nous aimer.
Je ne changerai ma couleur de peau pour rien au monde. J’aime ma couleur de peau, je m’accepte avec mes qualités et mes défauts.
C’est donc à nous de faire bouger les lignes, de faire évoluer ces mentalités.
Le noir est beau comme toutes les autres couleurs de la nature.