
Etre féministe ne doit pas être uniquement une affaire de femme. Tout être humain devrait être féministe. En effet ne pas être féministe pour un homme signifie qu’il accepte qu’un homme puisse avoir plus de droits et d’opportunités qu’une femme. Un père peut-il accepter que sa fille n’ait pas le même salaire qu’un homme en ayant le même niveau de compétence et d’expérience que lui ? Qu’elle ne puisse pas réaliser ses rêves, juste parce qu’elle est une femme ?
Le féminisme doit éduquer et non juger. Lorsque je vois des gens s’insurger contre le port du burkini ou du voile, je trouve que ce n’est pas la bonne solution. Ils ne font que stigmatiser des personnes et renforcer leur comportement. Chaque femme a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps. Il faut à mon avis plutôt lui montrer les choix qui s’offrent à elle et s’assurer que son comportement résulte bien de son choix. Nous devrions plutôt nous concentrer sur les comportements qui mettent en danger l’intégrité physique de nos filles (comme l’excision ou le mariage forcé des mineures, etc.) et de nos femmes (comme les violences faites aux femmes : les coups, les viols, etc.).
Le féminisme doit aussi permettre aux hommes et aux femmes de se comporter comme ils le souhaitent. Un homme a le droit d’être sensible, sans être considéré comme une « mauviette ». Il a le droit d’aimer la couleur rose et non le bleu. Il a le droit de jouer avec des poupées. Une femme a le droit d’être forte sans être considérée comme un garçon manqué. Elle peut jouer au docteur et à la chimiste. Elle ne devrait pas être cantonnée au jeu de la vendeuse ou de la dinette. Une femme a aussi le droit de ne pas aimer la couleur rose.
Le féminisme doit permettre aux hommes de réaliser que certaines tâches ne sont pas uniquement réservées aux femmes. Un homme qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants (changer les couches, préparer les repas, les amener à l’école) est autant un bon père que celui qui part travailler pour subvenir à leurs besoins. De même, un homme qui réalise les tâches ménagère à la maison reste un homme. Il envoie ainsi un bon signal à sa femme et montre le bon exemple à ses enfants.
Et enfin le féminisme n’a ni couleur de peau, ni religion, ni bord politique, ni classe sociale. Nous devons nous unir pour pouvoir atteindre notre objectif. Ensemble nous pourrons ainsi changer le monde.
Merci pour ce partage bien écrit. Je pense, tout comme toi, que tout part de l’éducation et de nos modèles « papa/maman ».
Ouverture d’esprit, compréhension de l’autre… nous ont été inculqués dès l’enfance. Nous changeons ensuite grâce à nos expériences de vie mais les bases restent les mêmes, je pense.
Merci encore pour ce partage et au plaisir de vous lire,
Jessica
J’aimeJ’aime
💗 my sweet Sessi!
J’aimeJ’aime