
Toute mon enfance je me suis posée ces questions existentielles :
- Qui suis-je
- D’où je viens
- Où vais-je aller
Pour cela, on me surnommait la philosophe. Cela m’allait très bien mais n’était d’aucune utilité pour apaiser le malaise qui m’habitait. Je ne me sentais nul part à ma place.
J’étais considérée comme une étrangère dans chaque pays où j’allais.
Ce n’est que depuis peu de temps que j’ai enfin commencé à trouver un début de réponse.
Je suis noire
C’est la première chose qui me définit. C’est ce que je vois en premier lorsque je me regarde dans le miroir le matin au réveil.
C’est ce que certaines personnes ignorantes me reprochent (avoir une couleur de peau différente de la leur, ce qui me rendrait inférieure à eux).
Mes modèles sont :
- Rosa Parks
- Katherine Goble
- Mary Jackson
- Dorothy Vaughan
- Michelle Obama
- Chimamanda Nogozi Adichie
Des femmes noires qui ne se sont pas laissées faire et s’en sont sorties grâce à leur intelligence.
Je suis femme et féministe
C’est ce que la Société me rappelle inlassablement. Je me bats pour qu’un jour les hommes et les femmes soient traités de manière égale (salaire, responsabilités, etc.).
Je ne cherche en aucun cas à ce que les femmes dominent le monde. Ça serait une énorme erreur et je ne vaudrai pas mieux que la plupart des hommes machos et stupides qui peuplent cette planète.
Par chance pour nous, certains hommes partagent notre combat et c’est grâce à eux que nous gagneront.
Je suis scientifique
Amoureuse des mathématiques depuis ma plus tendre enfance.
J’ai également un esprit très cartésien. Ce qui peut me faire passer pour un Alien auprès de certaines personnes.
Je suis intéressée par l’informatique depuis le lycée et j’en ai même fait mon métier.
je suis actuellement Chef de projet dans la DSI d’une grande banque française depuis le début de l’année. Je suis entourée par une équipe formidable. Mes collègues sont adorables et me donnent envie chaque matin de retourner travailler. Ils sont d’un grand soutien pour moi dans les moments difficiles que je traverse cette année. Et m’aident chaque jour à me changer les idées. Ils m’aident également à réaliser efficacement mon travail.
Je ne les remercieraient jamais assez pour tout ce qu’ils m’apportent. Sans eux, ce travail n’aurait aucun sens.
Je suis Catholique
Et oui, je crois en Dieu. Je sens sa présence chaque jour dans ma vie. Je me sens en paix et protégée dans une église. J’applique autant que possible les grands principes de ma religion : l’amour de son prochain, le pardon, etc. Et cela n’est pas en contradiction avec mon appétence pour tout ce qui touche aux sciences.
Je suis française, béninoise et gabonaise
Je suis née à Paris en France. J’ai grandi à Libreville au Gabon. Mon père est béninois et ma mère togolaise.
J’ai passé un grand nombre de semaines de vacances dans l’Est des États Unis (En Géorgie) chez une amie d’enfance.
Je suis donc un mélange de toutes ces cultures (au niveau culinaire, linguistique, vestimentaire, etc.).
Je suis une danseuse
J’ai pratiqué le jazz moderne durant 10 ans étant enfant à Libreville. Chaque année nous donnions un spectacle à guichet fermé dans la plus grande salle de spectacle de la ville.
Cette activité m’a aidé à m’épanouir et à prendre un peu plus confiance en moi au fil des années.
Je pratique maintant la Zumba depuis 2 ans et je souhaite prendre des cours de Salsa Cubaine.
La danse est une grande passion depuis longtemps qui me permet de m’évader de mon quotidien et de rencontrer des filles admirables qui me motivent toujours lorsque je suis épuisée pour m’aider à tirer le meilleur de moi même.
Je suis une sportive
J’ai été dispensée de sport durant toute mon enfance car les médecins (en France et au Gabon) n’avaient pas réussi à poser un diagnostic sur un problème simple (j’avais une jambe plus grande que l’autre de 12mm, ce qui causait des contractures et donc des douleurs). Cela a entrainé une grande frustration durant de nombreuses années qui a pris fin lorsque mon Kinésithérapeute (M. Julien Gai) a mis le doigt sur mon problème. Ce fut une grande délivrance. Un problème non traité depuis 19 ans résolu grâce à des semelles orthopédiques ! J’ai eu raison de persévérer et de ne pas perdre la Foi !
J’avais à ce moment le choix entre différents sports et j’ai été attirée par le basketball ! Je souhaitais pratiquer un sport de groupe et j’étais inspirée par les grands athlètes comme Michael Jordan, Magic Johnson et Kobe Bryant qui avaient bercé mon enfance.
Je suis encore une débutante qui joue régulièrement avec ces collègues (surtouts ses managers) régulièrement sur un terrain magnifique (un parquet de la Hoops Factory).
Que demander de plus…
Je suis une artiste (photographe, guitariste, écrivain)
J’ai pris des cours de guitare et de solfège durant 3 ans. C’est un instrument qui m’a toujours attiré. Et le son qui sort de ma guitare sèche m’apaise à chaque fois.
Je suis attirée par la photographie. J’aimerai prendre des cours pour en maîtriser la technique. Pour le moment je capture les oeuvres d’art et les paysages qui m’inspirent dans Paris et lors de mes voyages dans le monde entier.
Je suis également en cours d’écriture d’une nouvelle partiellement autobiographique. L’avenir me dira si j’ai vraiment un don pour l’écriture.
Conclusion
Je suis arrivée à la conclusion que je suis une citoyenne du monde.
Cela a le don de faire réagir mon collègue Guillaume.
Mais c’est devenu une évidence pour moi et la réponse la plus simple à mes questions existentielles.
Je ne laisse plus le droit aux autres de décider pour moi. Je suis un mélange de plusieurs cultures et de plusieurs aptitudes (intellectuelles et manuelles).
Je suis une personne unique et irremplaçable.
Et je m’aime telle que je suis dans toute ma complexité.
Très beau texte Sessi.
Je me reconnais dans tes propos, la couleur de ma peau n’est pas ce qui me définit en tant qu’être humain, je suis faite aussi de plein d’autres composantes. Proud to be #citoyennedumonde et #feministe
J’aimeJ’aime