Lettre à Salomé

Lettre à ma fille Salomé qui n’est pas encore née ni conçue pour le préparer à son entrée dans notre monde

sessi

Ma chère Salomé,

Tu es venue dans ce monde sans rien demander. Uniquement parce que ton père et moi-même (avec la grâce de Dieu) l’avons voulu très fort. Tu es ainsi l’amour de notre vie.
Ce monde va certainement te paraître très compliqué mais ne t’inquiète pas avec le temps, tout va se simplifier.
Pour commencer tu es la 8ème Merveille du monde et bien plus encore. Ne l’oublie jamais !
Tu es intelligente, ouverte d’esprit, généreuse, inarrêtable, une force de la nature. Tu as un feu qui brûle en toi.
Sois meilleure que n’importe qui d’autre et ne te soucies pas de ce que les autres pensent de toi.
Aies confiance en tes capacités.

Choisis la carrière que tu souhaites. Qu’elle soit scientifique ou littéraire ta maman sera toujours fière de toi. Il n’y a ni de voie royale, ni de voie sans issue.
Trouve ensuite un travail qui te plaît. Car c’est l’un des pas vers le bonheur.
Ce travail te permettra également d’être indépendante financièrement. Ce qui est l’une des choses les plus importantes à réaliser dans ta vie. Il ne faut surtout pas que tu mettes ta vie entre parenthèses pour un homme. Ce serait une hérésie ! Sache que les hommes seront toujours là lorsque tu auras atteint cette indépendance. Et celui qui souhaites que tu dépendes de lui ne te mérite pas. Fuis le, il sera un poison dans ta vie.
Aies de l’ambition mais ne te laisse pas aveugler par cette dernière. Gravis les échelons de ta société pour atteindre l’objectif que tu t’es fixé.
Ne sacrifie surtout pas ta carrière pour un homme. Cela n’en vaut vraiment pas la peine et risque de gâcher tôt ou tard votre relation.
Et n’oublie surtout pas que tu as plusieurs facettes. Tu peux être manuelle et intellectuelle, artiste et scientifique, etc. Ne laisse personne te mettre dans une seule catégorie.

​Ne laisse jamais personne penser à ta place. Tu dois avoir tes propres opinions sur la politique et la société. Et tous les sujets qui te passionnent.
N’oublie également jamais de réaliser ton devoir civique en votant à chaque élection.
​Cela pourra parfois te sembler fastidieux mais de cette manière tu auras ton destin entre tes mains. De plus des hommes et des femmes se sont battus et sont morts pour t’obtenir ce droit. Donc la moindre des choses est de l’utiliser.
Ne suis pas la mode aveuglément. Elle est éphémère et t’épuisera voire t’abrutira. Soit ta propre mode ! Tu es belle, unique et intelligente ! La mode se démode, le style jamais !

​Ne laisse jamais un homme te dicter la manière dont tu dois t’habiller. Ton corps t’appartient. C’est à toi de décider quel style vestimentaire tu souhaites adopter.
Les hommes ont également tendance à nous rendre responsables de leurs pulsions. Si nous sommes violées c’est parce que nous n’étions pas assez vêtues ou pas assez vertueuses.
Ne laisse donc aucun homme abuser de toi.
De la même manière ne laisse jamais un homme lever la main sur toi. Tu as autant de droit et de valeur que lui. Il doit te respecter. Si ce n’est pas le cas, porte plainte contre lui et si c’est ton conjoint quitte le. Il ne te mérite pas.

​Ne te sens pas obligée non plus d’être mère. À nouveau ton corps t’appartient. Si c’est quelque chose qui te comble, fonce, fonde ta famille et sois heureuse. Mais le bonheur ne se résume pas à cela. N’oublie pas que tu peux aussi être heureuse en étant célibataire. C’est ton choix, ta vie et non celle de la société.
Si tu choisis d’avoir des enfants, élève les dans la rigueur. ​Apprends leur la politesse dès leur plus jeune âge. Tu leur apporteras ainsi les ressources nécessaires pour se débrouiller dans le monde dans lequel ils évolueront.
Aimes les et n’oublie pas de le dire ou de le faire sentir. Leur faire des câlins ne te rendra pas faible à leurs yeux mais plus humaine.
Apprends leur à aimer et respecter leur prochain. Quel que soit sa couleur de peau, sa religion, ses aspirations politiques, il/elle mérite leur respect.
Aide les à se questionner sur le monde qui les entoure. Rends les curieux de tout. Donne leur l’envie de lire le plus de livres possibles de différents styles (policier, historique, philosophique, etc.).
Inscris les dans des écoles où règne un haut niveau de rigueur et de discipline. Assure toi que le programme scolaire est de qualité, qu’on leur enseigne les bases nécessaires. Apprends leur le reste s’il n’est pas au programme : le respect de l’ordre, de la différence, la démocratie (ses droits et ses devoirs), nos institutions, etc.
Apprends leur à manger de tout également. Ne cède pas à leurs caprices. Lorsque j’étais petite, je ne pouvais pas quitter la table tant que je n’avais pas fini mon assiette, que son contenu me plaise ou non. Cela m’a permis d’être plus ouverte sur les différentes cultures culinaires et de ne pas avoir peur de goûter des plats qui me sont totalement inconnus.

​Concernant ta foi, choisis ta religion avec prudence et clairvoyance. Sois attentive à la place réservée aux femmes dans celle ci.
Lis les différents livres sacrés et les publications qui permettent de mieux les comprendre.
Regarde les différentes émissions qui permettent de vulgariser les concepts et l’histoire des différentes religions.
Questionne chaque jour la religion que tu choisiras sur les concepts qui ne te semblent pas clairs.
N’aies pas peur de la vivre pleinement et de la partager. Non par tes propos mais par ta manière de te comporter dans ce monde. Tes actes auront toujours plus de valeurs que tous tes discours. Sois donc un exemple pour ton entourage.
Si rien ne te correspond, reste athée. Ne te force pas à adhérer à une religion pour t’intégrer à un groupe. Celui qui te rejettera parce que tu es athée ou d’une autre religion que lui ne te mérite pas.

​Ne te laisse pas abrutir par les médias. Ne te laisse pas dicter quelle taille ou quel poids tu dois faire. Quel vêtement tu dois porter, quels aliments tu dois manger. Combien de fois tu dois avoir de relations sexuelles dans la semaine pour être heureuse, etc. Tu es intelligente. Je ne te le répéterai jamais assez. Pense par toi même. Tu es belle et unique. Ne change rien en toi pour faire plaisir aux autres. Sois belle à tes yeux et cela sera suffisant.
Ne te laisse pas non plus réduire en esclavage par la technologie. Elle est là pour te servir et non l’inverse. Qu’elle ne te coupe pas de la réalité, de ton entourage. Vis ta vie dans le réel et non en virtuel, à distance. Rends visite à tes amis, invite les chez toi ou faites des soirées dans des bars ou des restaurants. Sors, assiste à des concerts, des spectacles (théâtre, one man show, etc.). Va à l’opéra, au cinéma (seule ou avec des ami(e)s).

Sois reconnaissante pour tout ce que tu as dans la vie. Chéris ta vie et profite de chaque jour comme si c’était le dernier. N’aies pas de regret. Et sache que rien n’arrive sans raison. Les bonnes choses t’apporteront joie et bonheur. Les mauvaises choses t’apporteront de l’expérience. Grâce à elles tu sauras ce qui ne te convient pas et ce que tu dois éviter à l’avenir.
Aide ton prochain autant que tu peux. N’oublie pas qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie. Ta présence, ton expérience peuvent apporter beaucoup dans ton entourage.
Si cela correspond à tes envies investis toi dans la vie associative ou crée ta propre association.
Aide tout le monde sans discrimination de genre. Les femmes ne sont pas les seules en danger et dans le besoin dans ce monde.

​Voyage ! On dit que les voyages nous permettent de réaliser que quelle que soit l’étendue de nos connaissances, nous avons toujours plus à apprendre des autres.
​Pars donc découvrir le monde ! Il a tant de choses à t’apprendre. Tu t’ouvriras ainsi à d’autres cultures.
Tu découvriras que tu es une citoyenne du monde. Ce terme sera peut être désuet à ton époque et te fera certainement sourire (c’est déjà le cas autour de moi actuellement). Mais moi ta mère il m’a permis de répondre à certaines questions qui m’ont perturbées durant mon adolescence. Tu es le mélange de plusieurs cultures (Afrique centrale et de l’ouest entre autres). Peut-être même de plusieurs couleurs de peau. Certaines personnes essayeront de te mettre dans une case ou de t’exclure de leur groupe. Ils ne te méritent pas. Ils sont obtus et racistes. N’oublie pas que tu es unique. Le monde t’appartient et tu appartiens au monde.

​Ne te laisse pas happer par les fausses féministes. Celles qui veulent régner sur le monde comme les hommes actuellement. Elles ne sont pas plus intelligentes qu’eux.
Le terme féminisme a de nos jours une connotation assez négative. Car certains mouvements le revendiquent de manière assez maladroite. Ces personnes pensent qu’être féministe, c’est chercher à faire en sorte que les femmes soient supérieures aux hommes. Une sorte de « Girl Power » extrême. Ce qui est très éloigné de la réalité. Si un homme pense que son fils doit avoir les mêmes droits que sa fille, alors il est un féministe. Cela signifie que tout être humain peut être féministe.
Cherche donc avant tout l’égalité. Égalité des traitements, des droits, des salaires à compétences égales. C’est la clé de la réussite. Les hommes ne sont pas tes ennemis. Nous avons besoin d’eux pour gagner cette guerre.​

Tu pourras lire cet article que je trouve très intéressant. Il t’indiquera la position de Beyoncé sur le féminisme qui est très proche de la mienne :

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Interview-Beyonce-star-mere-feministe-3079261

​J’espère que tu garderas toujours au fond de ton cœur une petite place pour ton papa et moi. Et que tu trouveras le temps dans ta vie bien remplie de nous rendre visite et de nous donner de tes nouvelles.
Et surtout n’oublie pas : La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre.

Avec tout mon amour.

Ta mère dévouée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s